Le carburant, ses consommations et alternatives
SEPTEMBRE 2019 PRESSE

Et si la première alternative au pétrole était … le pétrole ?


Retrouvez l'avis d'expert de Mathieu Proux, à l'occasion d'une interview pour le site web Transportissimo

La surconsommation incite à la recherche d’alternatives

La découverte du pétrole est vieille de plus de 160 ans et a permis de créer le premier prototype de moteur à essence par Carl Benz en 1886. Depuis lors, les consommations n’ont cessées d’augmenter, jusqu’à ce qu’aujourd’hui, à chaque seconde, près de 180.000 litres de pétrole soient consommés à travers le Monde. Le transport terrestre se situe en tête du palmarès du plus gros consommateur avec près d’un tiers de la consommation pour 35 Millions de barils par jour.
En 50 ans nous avons multiplié notre consommation de carburant par 3, voyant ainsi son statut passer d’or noir à bête noire ciblée par les défenseurs de l’environnement.

D’après Samuele Furfari, Professeur de géopolitique de l’Energie à l’université libre de Bruxelles et Président de la Société Européenne des Ingénieurs et Industriels “Il est temps de cesser la rengaine du pétrole, le pétrole ne sera jamais épuisé {...} Le problème n’est pas là”.
Depuis toutes ces années, de nombreux projets ou solutions innovantes ont vu le jour et des milliards d’euros ont été investis pour trouver des alternatives à l’utilisation du pétrole: Le GPL, le GNV, la Pile à Hydrogène, les batteries Lithium-ion, le Biogaz.

Les constructeurs, quant à eux, s’attachent à réduire considérablement la consommation de leurs véhicules, la réduisant ainsi de 1,6L/100km en 10 ans. Malgré tout, celae semble loin d’être suffisant pour résoudre les enjeux climatiques de demain.
Cependant, peu de personnes investissent de l’argent et du temps pour réduire la consommation de carburant par son utilisation. Le pétrole est aujourd’hui un enjeu car les entreprises de transport consomment des millions de litres chaque année sans (Vouloir ?) pouvoir l’analyser et l’optimiser.



Alors quels sont les leviers pour réduire sa consommation ?

La réduction de la consommation de carburant sur les véhicules lourds, notamment dans les métiers des Travaux Publics ou du Transport, repose principalement sur 4 axes.

  • #1 La réduction du gaspillage

    Aux Etats-Unis, près de 126 litres de carburant sont gaspillés chaque seconde par les camions au point mort représentant un total de 4 milliards de litres de carburant et 11 Millions de tonnes de GES et dioxyde de carbone chaque année. Les constructeurs ont installés des systèmes “Start & Stop” facilement contournable par les conducteurs qui préfèrent être au frais en été et au chaud en hiver.
    Ce gaspillage est identique à l’échelle mondiale et revient à brûler une part importante du poste carburant, chère à l’entreprise.
    La réduction des TCA (Temps de Consommation à l’Arrêt) représentent des centaines d’Euros à économiser pour les entreprises Françaises car nous savons qu’un véhicule à l’arrêt va commencer en moyenne 3,5 L/heure lorsqu’il n’est pas en travail.
    Evidemment, cette quantité de carburant économisée permet de réduire la consommation globale et diminuer son impact sur l’environnement et peut ainsi être utilisé à bon escient.

  • #2 La réduction des consommations L/100 - L/h

    Des objectifs de réduction importants
    Conduire plus responsable c’est aussi réduire sa consommation, réduire les émissions de CO2 et optimiser le volume de carburant dans son réservoir.
    Les méthodes sont connues et appliquées par un grand nombre d’entreprises; elles mettent notamment en avant :

    • L’entretien du véhicule
    • La bonne conduite sur route (Accélération, freinage, vitesse réduite et constante, décélération en douceur…)
    • L’optimisation des tournées et des chargements

    Piloter la consommation de sa flotte de véhicules permet donc de réduire considérablement l’empreinte carbone mais également son budget carburant.

    Mais des méthodes de calculs imprécises
    Dans la majorité des entreprises, le calcul de la consommation est réalisé par la méthode du plein à plein (ou bord à bord) c’est à dire considérer que le véhicule réalise toujours un plein à 100% et qu’il consomme la totalité de son carburant pour réaliser sa mission, ce qui s’avère n’être jamais le cas.
    La connaissance du niveau précis de carburant dans un réservoir en temps réel permet de prendre en compte une consommation réelle et de produire des indicateurs pertinents pour réduire et piloter sa consommation de carburant.

  • #3 L’optimisation des remplissages

    La gestion des remplissages de carburant est un élément central dans la lutte pour la réduction du carburant.
    Le volume Pré remplissage
    De nombreux remplissages de carburant sont réalisés de façon inadaptée ou non optimisée. Il n’est pas rare de voir des volumes pré remplissage supérieurs à 50 % sur l’ensemble des prises de carburant. Ce qui revient à :

    • Ne jamais consommer la moitié du réservoir -> Stock mort pour l’entreprise
    • Surconsommer à cause du poids du carburant non utilisé
    • Implique au conducteur de réaliser 2 à 3 fois plus de remplissages à la pompe que prévu

    Après étude et analyse de ces informations l’entreprise peut alors prendre plusieurs décisions :

    • Diminuer le volume de ses réservoirs au prochain achat de véhicule
    • Demander à son conducteur de réduire son nombre de plein en les optimisant au maximum -> Le temps d’un plein est d’environ 20 minutes hors durée de pause ou d’attente sur la station d’essence
    • Collaborer avec une entreprise qui gère le Refueling et qui saura optimiser les approvisionnements en carburant

    Le volume Post remplissage
    Le volume post remplissage est tout aussi important pour l’entreprise. Un remplissage qui n’est pas réalisé à 100% oblige le conducteur à revenir faire le plein plus rapidement que prévu. Un remplissage réalisé à 85% de sa capacité n’a aucun bénéfice pour l’entreprise et ses collaborateurs. La seule solution pour le piloter est d’analyser la gestion des pleins de façon précise.

  • #4 L'éradication des vols de carburant

    D’après Nicolas Paulissen, Délégué Général de la FNTR, “Chaque année, plus de 20 Millions de litres de carburant sont volés, sur les quelques 7 milliards que notre secteur consomme. Et encore, selon la police, nous sommes en deçà de la réalité”. En effet, d’après la Gendarmerie les vols seraient 3 à 4 fois supérieurs pour atteindre entre 60 et 80 Millions de litres par an.
    Un véritable fléau que subissent une très grande majorité des transporteurs routiers.
    Les vols ont lieu sur les sites des entreprises, sur les stations services, dans la rue… et les voleurs redoublent d’efforts et d’ingéniosité pour arriver à leurs fins.
    Protéger son carburant c’est réduire sa consommation générale et réduire son impact sur l’environnement. De nombreuses solutions existent pour lutter contre ces vols, parmis lesquelles certaines qui permettent d’analyser en temps réel les niveaux de carburant et déclenchent une alerte sonore pour faire fuir le cambrioleur et alertent le propriétaire du véhicule par SMS ou Email.
    Plus d’informations sur www.vol-de-carburant.fr

Consommons mieux en attendant les alternatives

La recherche d’alternatives au carburant dans le monde du Transport ou des Travaux Publics notamment semble être inévitable car, comme l’indique Samuele Furfari “Le jour où il (le carburant) deviendra trop cher par rapport aux autres solutions, il ne sera plus extrait”. À cela, nous pouvons ajouter que plus les ressources deviendront rares, plus leur coût sera élevé !
Cependant, 98% du transport terrestre dépend encore du pétrole et travailler en parallèle à la réduction des dépenses en carburant et des impacts sur l’environnement semble être une stratégie impérative.
C’est parce que nous nous intéressons à l’environnement que nous devons nous intéresser au carburant…. En attendant les alternatives.

Mathieu PROUX
Président Directeur Général G-KEEP